Soins bébé pour peau sensible et rougeurs au siège
Tous les parents souhaitent prendre soin de la peau délicate de leur bébé. Afin de vous accompagner nous avons rassemblé des conseils d'experts pour prendre soin de la peau de bébé. Ces conseils vous aideront à protéger la peau sensible de vos bébés contre les irritations, les rougeurs du siège et les agressions extérieures.
Peau sensible et rougeurs du siège : comprendre la peau de bébé
La peau de votre bébé est une barrière essentielle qui le protège de la chaleur, du froid et des agressions extérieures. A la naissance, sa peau est jusqu’à 30% plus fine que celle d’un adulte1 et est encore en plein développement. En effet, son développement commence dans l'utérus et continue après sa naissance. C'est pourquoi elle est souvent plus sensible.
La peau du nouveau-né : une sensibilité accrue aux agressions 2,3
La peau du nouveau-né n’atteint sa maturité qu’après quelques semaines de vie. De ce fait, l’épiderme du nouveau-né est bien particulier 3,4 et on observe :
- Une plus grande vulnérabilité aux traumatismes due à une immaturité de la barrière cutanée
- Une absorption percutanée plus importante qui facilite le passage systémique de certaines substances toxiques
- Une neutralité du pH qui rend la peau plus sensible aux infections
La peau sensible du nourrisson peut réagir facilement aux agressions extérieures. Il est donc important de bien en prendre soin. Il est recommandé d’utiliser des produits adaptés, testés par des dermatologues ou des pédiatres, et formulés pour être utilisés dès la naissance, car tous les produits ne le sont pas nécessairement.
Rougeurs du siège du nouveau-né
Les rougeurs du siège sont fréquentes chez les bébés et peuvent apparaitre dès la 3ème semaine de vie. En effet, la peau du siège est particulièrement sensible pour 2 raisons majeures4 :
- Un milieu occlusif (couche) dans lequel elle est enfermée
- Un contact prolongé avec des facteurs irritants tels que les urines et les matières fécales.
Ces situations favorisent l’hyperhydratation de l’épiderme4 ainsi la peau du bébé se retrouve altérée et est plus sensible aux agressions extérieures. Il est donc important d’anticiper l’éventuelle apparition des rougeurs en utilisant des produits adaptés à bébé.
Utilisez des produits adaptés aux peaux sensibles et aux rougeurs du siège
Les crèmes barrières, un atout dans la prévention des rougeurs du siège2,4
Une utilisation pour prévenir les rougeurs du siège 4
Les crèmes et pommades barrières forment une couche protectrice et permettent d’éviter les agressions chimiques2,5. Elles existent sous différentes formulations (contenant de l’oxyde de zinc, de l’huile de foie de morue, etc.)4 et peuvent être utilisées en prévention avant même que les rougeurs apparaissent.
Vous pouvez appliquer notre pommade protectrice Mitosyl® Change qui protège efficacement des rougeurs du siège liées à l'utilisation de couches. Elle est formulée à base d'oxyde de zinc et d'huile de foie de morue. Ce soin apaise les irritations, réduit l'inflammation de la peau et favorise sa régénération. Son parfum floral laisse une odeur agréable sur la peau.
Pour les parents qui veulent un produit naturel et sans parfum, choisissez notre crème de change Mitosyl® Naturel. Elle contient 97% d'ingrédients d'origine naturelle et son action 3 en 1 protège, prévient et apaise les rougeurs du siège dès les premières applications.
Comment agissent ces crèmes barrières4 ?
Les crèmes barrières agissent en :
- Protégeant la surface de la peau des agressions (frottements, urines, matières fécales…) ;
- Supportant la fonction barrière de la peau en isolant cette dernière de l’humidité ;
- Restaurant la fonction barrière de la peau.
Les crèmes contenant du cuivre ou de l’oxyde de zinc ont l’avantage d’une action cicatrisante et anti-inflammatoire2.
Les produits bain pour la toilette quotidienne
Pour éviter tout problème de peau à votre bébé, il est important d’effectuer une toilette minutieuse avec des produits adaptés6 :
- Nettoyer le corps, le visage et les cheveux de votre bébé avec un lavant doux, adapté aux peaux sensibles et à un usage quotidien comme notre Gel lavant Mitosyl® ;
- Appliquer une crème de change en prévention pour protéger le siège de bébé ;
- Appliquer un hydratant doux s’il a la peau légèrement sèche et si vous avez le temps, n’hésitez pas à prolonger le massage pour son plus grand bonheur.
Sources :